top of page
  • Photo du rédacteurhermesangye

À quand, un ou une Ministre du Bien-Être ?


Après avoir passé quelques heures à l’Élysée 🇫🇷, je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas de Ministre du Bien-Être !


De l'école à l'Ehpad...

De l'enfance à la vieillesse...


Pourquoi n'y aurait-il pas de Ministre du Bien-Être qui veillerait à ce que l'éducation bienveillante soit appliquée auprès de nos petits à l'école, qui anticiperait le harcèlement, la discrimination, les violences ?


Pourquoi toujours attendre que cela arrive pour agir ensuite ?


Une ou un Ministre du Bien-Être qui permettrait que soient enseignées des méthodes douces et bienveillantes, que soient transmises des techniques de respiration, de méditation, des outils pour apprendre à gérer ses émotions... Que soient enseignées des notions d'intelligence émotionnelle, de bien-être qui tiendrait compte aussi bien du corps, que du mental et de l'esprit comme on le dit si souvent "un esprit sain dans un corps sain" !


Des enfants heureux qui pourraient être les adultes heureux de demain...


Mais ce Ministre pourrait aussi s'intéresser au bien-être mental, émotionnel, physique et psychologique de nos anciens.


Pourquoi devrions-nous terminer notre vie assis devant une télévision dans un réfectoire d'EHPAD alors que le bien-être est essentiel à ce moment précis de la vie ?


Des maisons de retraite dans lesquels les anciens pourraient être massés, chouchoutés, dorlotés... Où l'on pourrait y apprendre à méditer, respirer, rire, se détendre... Y recevoir des cours de yoga, de peinture, de théâtre, de chant...


Ces quelques endroits où il fait bon vivre ces premières et dernières années de vie ne devraient pas être une exception mais tout simplement faire partie d'une loi de bien-être pour une vie entière !


Alors, à quand un ou une Ministre du Bien-Être ?





6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page