Conférence
La place des Femmes dans le monde d'aujourd'hui
En tant que Femme Lama, Productrice et Maman, je suis régulièrement invitée à des événements pour parler de la place de la Femme dans le Monde d'aujourd'hui et c'est d'ailleurs par cette citation du Dalaï-Lama que j'ai terminé mon récit autobiographique :
"Les femmes doivent être davantage impliquées dans nos sociétés, participer à la construction d’un monde plus paisible, plus solidaire et moins violent. Elles ne doivent pas hésiter à revendiquer ouvertement leurs droits afin que leur place dans la société et leur rôle dans la spiritualité soient reconnus. Elles doivent se mobiliser sans attendre que les hommes leur cèdent la place".
Conférences récemment données pour :
-
Forum Femmes & Challenges (Zénith de Caen)
-
Féminin Pluriel (Paris)
-
Femmes 3000 (Paris)
-
Professionne'L (Bordeaux)
-
Karuna Shechen (conférence internationale)
-
ExpérientiELLE (Mairie de Levallois-Perret)
-
Ose et Deviens (Levallois)
-
Boost your day (Levallois)
-
Oh Happy Breizh (Bretagne)
-
Paquêrette (intervention nationale)...
Pourquoi attendre la date du 8 mars, "Journée Internationale des Droits des Femmes" pour faire appel à une conférencière lors de vos événements ?
Où sont les femmes ?
On pourrait se demander pourquoi en 2023, les femmes sont encore si peu nombreuses pour parler de sagesse ou de spiritualité ? L’égalité et la parité existent-t-elles vraiment dans le monde des religions… et dans le monde en général ?
Quand on évolue en tant que « femme Lama » dans un univers plutôt masculin constitué essentiellement de moines, que l’on fait partie des 2% de conférencières en France contre 98% de confrères conférenciers, ou que l’on dirige des équipes de centaines de techniciens masculins en tant que productrice dans les médias, je reconnais qu’il n’est pas toujours évident de trouver sa place ou de se faire entendre !
Il est parfois difficile de prendre sa place… mais attendre qu’on nous la cède ne l’est-il pas encore plus ?
Lors de mes conférences, j’entends régulièrement cette même réflexion qui me fait sourire : « je ne savais pas qu’une femme pouvait être Lama ! »
Je suis consciente de la chance que nous avons en France de pouvoir réaliser cette retraite de méditation de 3 ans qui forme les futurs Lamas, Hommes comme Femmes, ce qui n’est pas le cas en Asie où les centres de retraite pour femmes laïques n’existent pas.
Lors de mes nombreux séjours en Inde, au Bhoutan ou au Népal, j’ai pu constater que seules les nonnes avaient accès à ce cursus qui est proposé dans un ou deux monastères seulement. Ces nonnes au regard enfantin et pétillant me questionnent souvent sur nos droits et libertés, sur l’éducation, l’instruction, l’égalité, la parité… sur la vie des femmes en général en France et le fait de pouvoir mener une vie de famille tout en étant Lama.
Je ne leur cache pas que lorsque je suis invitée à des rencontres inter religieuses, je suis généralement la seule femme à pouvoir représenter la spiritualité ou la religion bouddhiste… et que je me retrouve généralement seule face à des autorités religieuses masculines des autres religions !
Heureusement les choses changent et évoluent, les femmes se rassemblent et font parler d’elles !
Du monde de l’entreprise à celui de la spiritualité, de l’écologie avec la jeune Greta à la politique avec la nomination de Kamala Harris… Les femmes s’unissent autour de « Hashtags », élèvent leurs voix et défendent leurs droits, suivies et soutenues par de grands hommes, indispensables pour mener cette équité à bien.
Mais afin d’établir un équilibre plus juste, les hommes et les femmes ne devraient-ils pas créer une plus grande solidarité entre eux ?
Une solidarité sincère et juste, droite et authentique, sans discrimination ni jeu de pouvoir, sans jeu de séduction ni attente particulière…